Echinopsis Hybride - Cactus-Oursin - Assortiment de 3 Plants Agrandir

Echinopsis Hybride - Cactus-Oursin - Assortiment de 3 Plants

Echinopsis Hybrides - Assortiment de 3 plantes de taille florifère

Plus de détails

EchinopsiHybr-PLANT

Disponibilité : Disponible

Description

  • Cactacée
  • Hybrides horticoles
  • H 0.3m x L 0.2m
  • Z7
  • Pérenne
  • Synonyme : Cactus-Oursin
  • 1 assortiment découverte de 3 hybrides différents et en mélange - 3 plantes de taille florifère en godet
  • Prix dégressif : Soit 3.33 € par Cactus au lieu de 4 €

 

Détails

Cactus sphérique d'un vert profond, d'une vingtaine de centimètres de diamètre maximum, s'allongeant peu à peu en hauteur avec l'âge, à cotes droites et saillantes sur lesquelles sont insérées des épines courtes ou longues selon l'hybride.
Comme tous les cactus, l'Echinopsis est une plante sculpturale, décorative toute l'année.

Les fleurs du Cactus-Oursin, imposantes, peuvent être énormes.
En forme de trompette s'ouvrant comme un soleil, elles mesurent 15 à 20 cm de haut et 10 à 15 cm de diamètre.
Certains hybrides ont même des fleurs d'un diamètre supérieur à 20 cm !

Leurs couleurs vont du blanc au rose, en passant par rouge, orange, jaune, saumon, fuschia, bicolore, etc. dans les tons vifs ou pastels.

Elles s'ouvrent le soir et durent généralement 24h, parfois plus.
Elles exhalent un parfum léger et citronné qui attire les insectes pollinisateurs (bourdons et papillons de nuit).
Elles apparaissent principalement en Mai, Juin et Juillet, par poussées synchronisées entre plusieurs plantes, donnant des floraisons époustoufflantes - ces mers de fleurs pouvant complètement cacher le corps des cactus.

Il existe un très grand nombre d'Echinopsis hybrides dont certains sont si rares que les collectionneurs se les arrachent pour des centaines d'Euros la bouture.

Les Echinopsis botaniques, dont les hybrides horticoles modernes sont issus, sont endémiques des zones montagneuses d'Argentine, de Bolivie, du Brésil, et du Paraguay.
Ils poussent entre 400 en 2400 m d'altitude, sur des espaces à végétation buissonnante ou arbustive, dans des climats frais et humides avec une saison sèche (été austral).

Pour cette raison, leur descendance hybride aime les arrosages réguliers, supporte les sécheresses de plusieurs mois, supporte le gel jusqu'à -8 ou -12°C (selon l'hybride, et d'autant mieux que les racines sont au sec).
Par contre, elle apprécie beaucoup moins le soleil brûlant de l'été.

Le Cactus-Oursin est l'un des cactus les plus populaires et les plus faciles à entretenir - également à conseiller pour un débutant.

Nous vous proposons un Assortiment-découverte de 3 hybrides différents et en mélange.
Un lot de 3 belles plantes bien développées, de taille florifère, en godet (voir photos).

 

Conseils de Culture

Plantez les Echinopsis dans des pots aussi larges que profonds, de largeur adaptée à la taille de la plante, de manière à ce que la potée soit stable et ne puisse pas basculer.

Un mélange de terre pour cactées convient, mais du terreau pour géraniums plait encore mieux à ce type de cactus.

Donnez à vos Echinopsis beaucoup de soleil toute l'année, tout en les protégeant du soleil brûlant des heures chaudes en été.

Ils se plaieront sur une terrasse, dans un jardin de rocaille, derrière une fenêtre, dans une véranda.

Rempotez chaque année en Mars pour retirer l'ancien terreau épuisé d'entre les racines.
Si vous constatez la présence de cochenille des racines (flocons blancs), retirez extensivement toute trace de terreau et lavez bien les racines avant de leur appliquer un traitement insecticide par trempage - l'idéal étant d'utiliser un insecticide systémique.

Recommencez à arroser à partir d'Avril, en augmentant progressivement la fréquence des arrosages et la quantité d'eau.
De Mai à Septembre, arrosez régulièrement de manière à ce que le terreau soit toujours humide mais sans jamais rester détrempé, et ajoutez à l'eau d'arrosage de l'engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours.
Courant Septembre, réduire les arrosages progressivement pour les suspendre complètement pendant l'automne et l'hiver, d'Octobre à Mars.

Vous pourrez alors rentrer vos Echinopsis dans une cave avec fenêtre ou dans votre maison pour la décoration, sur une table, un bureau, près d'une fenêtre, etc.
Vous pourrez aussi laisser vos Cactus-Oursins dehors toute l'année en les abritant des excès de pluie l'automne et l'hiver, ainsi que des fortes gelées.

Grâce à ces conseils de culture, vous conserverez vos Echinopsis pendant de nombreuses années en vous régalant de leur spectaculaire floraison, qui sera plus abondante année après année.

CONSEIL IMPORTANT :
Pour favoriser une floraison abondante, supprimez systématiquement tous les rejets qui apparaissent à la base des plantes.

Il s'agit de gourmands qui capteront la sève au lieu que celle-ci n'aille alimenter les bourgeons floraux, et qui libèreront des hormones signalant à la plante qu'elle ne doit plus fleurir.

Donner votre avis

Echinopsis Hybride - Cactus-Oursin - Assortiment de 3 Plants

Echinopsis Hybride - Cactus-Oursin - Assortiment de 3 Plants

Echinopsis Hybrides - Assortiment de 3 plantes de taille florifère

Donner votre avis